top of page

du 1er au 8 octobre 2023, Festival RIVERRUN – GMEA,


Projection des actions filmées par Enna Chaton dans le cadre des installations sonores de Céleste Boursier-Mougenot. 
 

A partir de 2009, Céleste Boursier-Mougenot a invité Enna Chaton à développer librement son travail personnel, ses actions filmées, dans le cadre de ses installations sonores. L’écriture, la scénarisation des corps se dessine au fur et à mesure de leur inscription dans le lieu et de relations naissantes au cœur des œuvres de Céleste, que ces personnes découvrent en les visitant. La réceptivité et la présence des participants à ces actions sont intensifiées par leur nudité. Il n'y a pas d’autre projet pour Enna que de capter ce qui advient dans ce moment de partage. Elle leur demande surtout d’être à l’écoute des formes visuelles et sonores. Ces films donnent à voir et à entendre de manière inédite les œuvres de Céleste Boursier-Mougenot.

Mercredi 24 Mai - 19h - Gratuit
Dans le cadre de In a Landscape, concerts proposés par le GMEA
Slow times, low freqs, d’Elsa Biston


Dispositif électroacoustique d’objets vibrants

Slow times, low freqs est une pièce pour un ensemble d’objets vibrants, instruments et objets détournés qui semblent prendre vie avec les sons qui les traversent.
Un son-matière constitué de fréquences graves éveille lentement les diverses harmoniques et résonances de chacun des objets, passant de l’impalpable à des battements très denses qui occupent tout l’espace.
Parfois une lointaine mélodie résonne, une feuille de papier tremble, une boite gémit, autant d’événements qui placent les instruments-objets en position de medium, évoquant des mondes lointains, enfouis ou imaginaires.

Jauge limitée, réservation conseillée   05 63 54 51 75 / info@gmea.net

 

ElsaBistonFrigo©GeromeBlanchard-2.jpg

Dans le cadre de la semaine du son du GMEA (30 Janvier – 4 Février)
Jeudi 2 février 18 h 30 "l'épaisseur de l'instant α Installation au Frigo.  Gratuit

Montage ouvert au public mardi 31 janvier et mercredi 1° février 18h30 - 20h30

​

Une installation de Pôm Bouvier B en forme de géographie sonore évolutive.
C'est la recherche d'une forme immersive, d'une installation «paysage» de collectes de sons, de matériaux et d'images issus de plusieurs années de travail sur différents territoires.
Il y a dans cette proposition le désir de travailler sur la durée, la trace et la possibilité donnée aux spectateurs·ices de «composer» avec un parcours, de cheminer dans une œuvre musicale en cours de création. Et ainsi de remettre au centre l'écoute comme lieu de composition.
Cette proposition est un terrain d'expérience de plusieurs jours, où les éléments mis en jeu sont déployés dans une composition instantanée : certains «objets sonores » peuvent être activés par le public.


Jusqu'au moment où le «paysage» prend la forme d’un concert.
                                                                                                                   

GMEA.png

Vendredi 7 Octobre :  Festival RIVERUN - GMEA

Dead Plants & Living Objects

​

Rie Nakajima et Pierre Berthet

http://pierre.berthet.be/spip.php?rubrique59

​

Entre concert participatif et installation sonore,

des performances toujours empreintes d'une grande poésie.
Boîtes à conserves, sifflets à roulettes, amortisseurs de locomotives, couvercles de compresseur, balles de ping-pong, feuilles d’agave sèches, éponges, fils d’acier, branches, feuilles de papier, sachets en plastique, papiers d’argent, gants roses, piano, ballons, plumes, eau, cailloux, pots de fleurs, guitare, bambous… Dans Dead Plants & Living Objects, Rie Nakajima et Pierre Berthet cherchent différentes façons de faire vibrer des choses pour faire danser leurs ombres-sons : volumes d’air invisibles en mouvements, entrant dans les lieux les plus secrets, profondément en nous-même. Comment se rapprocher un peu de l’âme des choses : en écoutant leurs sons.

 

riverun gmea.jpeg
riverrun (2).JPG
bottom of page